le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Nos tips pour apprendre à surfer

Aaaah le surf : ses plages paradisiaques, son eau turquoise, ses belles vagues qui déferlent vers la plage … la pratique a de quoi faire rêver ! Pourtant, derrière les photos instagram, les combis canons, les beaux bronzages, les chevelures dorées (salty hair don’t care), glisser sur les vagues est un vrai sport qui appelle à la condition physique et la persévérance. Et oui, apprendre à tenir debout sur la planche demande une bonne dose de motivation, de la patience, de l’humilité et surtout, beaucoup d’heures de pratique. Alors, avant de vous jeter à l’eau sans perdre votre dignité, voici quelques petits tips pour vous aider à dompter les vagues.

Prêtes à faire trembler Justine Dupont ?

 

Comment débuter ?

Avant même d’aller à l’eau et commencer à glisser sur les vagues, la pratique vous demandera de connaître quelques règles indispensables : Le choix du spot, l’analyse des conditions de surf, une connaissance des règles de sécurité, le check météo, les techniques pour progresser, ou encore le choix de votre matériel. On vous dit tout.

 

Choisir son spot

Le spot ? Quésako ? Dans le langage du surf, Un « spot » définit l’endroit où vous allez pratiquer. Pour débuter, il est important d’en choisir un facile. Préférez une plage de sable, avec un fond plat où vous avez pied assez loin. Pour apprendre vos premiers take-offs (le mouvement pour vous mettre debout sur votre planche), l’idéal est de s’essayer quelques temps dans des mousses, puis dans des petites vagues molles qui déferlent doucement. Vous aurez ainsi le temps pour enchainer les mouvements et découvrir vos premières sensations de glisse sans vous mettre en danger. En France, de la Bretagne à la Côte-basque, vous pourrez trouver des spots sympas pour débuter. Les spots débutants sont principalement bondés : Essayez de privilégier les spots moins connus, le temps d’apprendre à maitriser votre planche et vos trajectoires.

 

Analyser l’environnement

L’océan est un environnement naturel très complexe. Il existe différents types de vagues, de plages, ou encore de déferlements. Pour débuter, il faut premièrement apprendre à « lire » l’océan. Vagues qui déroulent, vagues qui cassent, … affutez-vous l’œil sur le sable et observez ce qu’il se passe. Une fois à l’eau, il est essentiel d’apprendre à économiser votre énergie. Comprendre comment utiliser les courants pour remonter et passer la barre, savoir comment contourner la zone de déferlement des vagues, ou encore faire attention aux baïnes, ces forts courants qui vous tirent vers le large. Chaque spot est unique et doté de ses propres caractéristiques. On vous conseille de vous rapprocher des locaux pour pêcher les bonnes infos et ainsi prendre les bonnes décisions.

 

Quand surfer ?

Selon les conditions, il est possible de choisir la puissance, la taille et la fréquence des vagues sur lesquelles on s’apprête à surfer. Pour les tubes de 2 mètres, on vous conseille de patienter un peu. La pratique est régie par des horaires basés sur les marées et de multiples autres éléments. Il est donc indispensable de savoir lire les prévisions météos. Pour ça, il existe plusieurs sites comme Magic Sea Weed, Weesurf, Surf-report, Allosurf, ou Yadusurf qui publient chaque jour les infos nécessaires à la pratique. Soyez particulièrement attentives à la houle, au vent, et à la marée. Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil aux webcams avant de vous déplacer, aujourd’hui de nombreux spots en sont équipés.

 

Apprendre les bases

Pour tenir debout sur votre planche et ainsi glisser telle une queen de l’océan, vous aurez besoin de connaitre les techniques de base. Bienvenue dans l’univers des take-offs, et de la rame. Apprendre à se redresser, adopter la bonne position et avoir une rame performante, sont des éléments bien plus techniques qu’ils n’y paraissent. De nombreux tutos existent en ligne, n’hésitez pas à aller bachoter en scred la théorie tranquillement depuis votre canap’. Le temps théorique gagné sur la plage est du temps de plus gagné sur (ou sous) l’eau.  N’en oubliez pas pour autant l’échauffement, indispensable pour éviter les blessures.

Au-delà des techniques de glisse, la pratique vous demandera de connaitre quelques indispensables règles, notamment les règles de sécurité ainsi que des règles de priorité. Veillez à les appliquer à la lettre, car derrière l’ambiance cool et l’esprit good vibes qui émanent du surf, l’attente au pic peut parfois être houleuse entre surfeurs, notamment sur les spots prisés. Une planche ou un aileron dans la tête, ce n’est pas super agréable. Il vaut mieux alors parfois renoncer et éviter un accident. Heureusement, il existe encore quelques rares surfeurs qui acceptent les débutants et qui vous pardonneront quelques erreurs. Pas toujours évident quand on débute : retenez que la priorité est toujours à la personne ramant au plus près du pic (autrement dit l’endroit où les vagues commencent à se briser pour déferler) et à la personne déjà debout avant vous dans la vague.

 

Choisir son équipement

A l’eau, votre board, c’est littéralement votre planche de salut, alors mieux faut-il bien la choisir. Même si les shortboards vous font rêver, vous risquez de vous y casser les dents. Elles sont particulièrement instables. On vous conseille alors l’incontournable planche en mousse pour les débuts. Certes pas très sexy au premier abord, elle vous permettra cependant de vous initier en prenant du plaisir, sans vous blesser ou blesser les autres. Plus large et très stable, vous pourrez ainsi travailler vos mouvements pour progresser rapidement. Un bon leash sera nécessaire afin de ne pas perdre votre planche. N’oubliez pas la wax pour une bonne adhérence si le revêtement de votre planche est trop lisse. Pour la brigade du style, sachez qu’il existe quelques chouettes marques de planches en mousse super jolies, telles que Catch Surf, Zeus, ou encore Softtech.

Une fois le stade de la planche en mousse validé, vous pourrez vous diriger vers le fameux longboard, (bien plus accessible qu’un shortboard), celui qui fait tant rêver et qui fait surfer un paquet de dancing queens sur nos côtes atlantiques.

Il est également essentiel d’avoir une tenue adaptée si vous voulez conserver votre maillot du début à la fin de votre session. Oui, le bikini c’est cool, et surfer en maillot de bain, c’est le grand luxe. mais pour les débuts, il vaut mieux éviter d’en faire trop. Choisissez une combinaison en fonction de la température de l’eau et dans laquelle vous vous sentez bien. Et avec les nouvelles collections proposées par nos marques favorites, vous n’avez même plus à choisir entre technicité et design stylé. Si vous avez besoin de tips pour choisir votre combi, rendez-vous sur cet article : Comment choisir ma combinaison de surf ?

 

Les pratiques alternatives

Soyez prêtes dès vos premières sessions grâce aux pratiques alternatives et aux transferts de compétences. Certains sports sont très similaires au surf et permettent de se familiariser sans même avoir mis les pieds sur la planche. Le bodyboard peut être intéressant pour intégrer de meilleurs placements et ressentir le déferlement d’une vague. Le paddle peut lui aussi être très complémentaire puisqu’il vous permet de travailler votre équilibre une fois debout sur l’eau. Enfin, le skate est un super moyen d’apprendre les premières notions d’appuis et de travailler sa posture. De quoi glisser en douceur vers une future vague de bonheur !

 

Apprendre avec des professionnels

On ne peut que vous conseiller de prendre quelques cours d’initiation. Apprendre auprès de professionnels reste incontestablement le meilleur moyen de se former. Ils connaissent parfaitement les spots, seront vous proposer du matériel adapté, vous faire évoluer en sécurité et ils vous donneront les meilleurs analyses et tips pour vous faire réussir. Grâce à eux, apprenez dans le fun et progressez plus rapidement, alors renseignez-vous auprès des écoles de surfs locales.

 

On espère que vous êtes convaincues pour vous jeter à l’eau cet été ! On vous souhaite de supers sessions, rythmées par de belles vagues, et par de belles machines à laver. Soyez patientes et restez motivées, car même si l’apprentissage peut être ingrat, les sensations d’une bonne vague vous le rendront bien.

 

Have fun ! Et rendez-vous à l’eau !

 

Taguez nous dans vos aventures @girlsup.fr ou avec le #WEAREGIRLSUP, que l’on puisse suivre vos prouesses !

Vous avez aimé cet article Partagez-le