le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Synthétique VS Mérinos : Comment choisir ses sous-vêtements techniques ?

Fini les membres paralysés par le froid ou agacée par cette couture qui vous irrite juste là : Plus aucune excuse pour écourter vos journées sur les skis ou le snow. Alors comment choisir ses sous-vêtements techniques (ou « baselayers » dans le jargon) ?  Telles de superwomen prêtent à sauver votre hiver, notre Team Girls Up vous explique tout !

 

Le base layer, c’est la couche de base qui va réguler la température de votre corps pour être bien au chaud, et évacuer la transpiration (Oui, même s’il fait froid on transpire mesdames). Couche à ne négliger sous aucun prétexte pour un max de chaleur, de confort, et donc aussi de performance car le sport est une somme de petits détails qui doivent être parfait y compris, et surtout, le bon équipement.

Les sous-vêtements techniques se composent d’un legging, et d’un top manche longue, près du corps. Ils se portent à même la peau, sous votre pantalon, (polaire ou micro-doudoune en deuxième couche pour les plus frileuses) et veste de ski ou snow.

Le gros match Synthétique vs Mérinos 

Sur le marché du baselayer, nous rencontrons aujourd’hui un gros combat : Les sous-vêtements en synthétique, et les sous-vêtements en laine mérinos.

Les fibres synthétiques sont les plus anciennes sur le marché. Vous pouvez les trouver de partout, et en terme de prix, ce sont les plus accessibles (petits budgets, c’est pour vous!)

A base de Polyamide, Polyester, Élasthanne, Acrylique, Polypropylène, elles ont l’avantage de sécher ultra rapidement, c’est donc super pratique pour le ski bien performant, les journées bien mouvementées, et les journées moins froides. Si vous transpirez avec votre baselayer en synthétique, il évacuera très vite votre transpiration, vous ne subirez donc pas le « coup de froid » de l’humidité dans le dos et augmentez votre chance de rester au sec toute la journée. Les baselayers techniques sont aussi très faciles d’entretien, résistent bien à l’abrasion et ont une bonne durée de vie.

Niveau confort, c’est top ! le tissu est souvent super stretch, très doux, vous êtes à l’aise dans vos mouvements, c’est ultra léger, et pour le coup, vous vous sentez comme dans un pyjama (en plus stylé). Parce-que niveau style, nous sommes servies ! Après l’indémodable sous-vêtement technique noir qu’on porte depuis des lustres (on en peut plus de celui là!), la technologie et les femmes nous gâtent aujourd’hui avec des looks qui déchirent et des imprimés trop chouettes.

Chez nous, nous privilégions les produits pensés par les femmes pour les femmes, parce-qu’elles savent répondre à leur propre besoin. Fondée et pensée par une rideuse suédoise qui en avait marre de porter tous ces mêmes baselayers fades et tristes lors des journées dans la neige, Découvrez-vite notre marque coup de coeur en synthétique, Eivy ! La philosophie de la marque c’est “Unbored – Onboard” et rien que pour ça nous, on adore ! ,  Attention la rétine, les imprimés sont incroyables…

Et sinon, la laine mérinos, c’est quoi ?

Le mérinos, c’est une laine ultra fine, toute douce, anti-démangeaisons. Elle est antiseptique et neutralise les odeurs pour la plus grande joie de vos amis, vous pouvez simplement aérer vos vêtements et les remettre le lendemain.

Cette laine régule la température du corps donc vous resterez au chaud dans les grands froid et au frais lors des journées plus douces. Nous la conseillons aux grandes frileuses car son apport en chaleur est quand même le plus efficace (vous pouvez trouver différents grammages, du plus léger au plus isolant). Niveau budget, les prix sont plus élevés, mais si vous avez souvent froid, c’est un investissement super efficace que vous ne regretterez … jamais ! Niveau confort : c’est digne d’un pilou pilou ! Le pied !

La laine mérinos a été une jolie révolution ces dernières années dans le marché du sous-vêtement technique. Même si elle évacue bien l’humidité, le produit reste un peu plus lourd que le synthétique, et demande plus de temps à sécher.

Le petit plus ? la laine vient des montagnes, pas d’un labo pétrochimique et qu’elle est 100% Naturelle et Biodégradable. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas parce que l’on parle de laine, de bio, et de technicité que cela doit être fade.

Notre sélection Girls Up s’est penchée sur la merveilleuse collection Kari Traa. Kari traa c’est la marque « For girls by girls » créée par l’ex-championne Norvégienne triple médaillée olympique en ski acrobatique. Des produits de qualité répondant aux besoins techniques des sportives avec des looks inspirés des traditions scandinaves.

Nos astuces à ne pas négliger :

  • On prend soin de choisir son base layer sans couture, ou comme chez Girls Up, avec des coutures plates, pour éviter les frottements parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que les coutures qui nous démangent.
  • Un base layer trop grand peut aussi provoquer des frottements, il doit vous coller à la peau, pour un max de confort et d’efficacité, surtout lors de grands froids quand il y a superposition de couches.
  • Lâchez vous sur le style, on a de quoi se faire plaisir niveau look, c’est le moment d’en profiter !

Nous n’avons pas de recette miracle. Le choix des sous-vêtements techniques est propre à chacune d’entre nous. Nous sommes toutes différentes et avons chacune nos besoins. Vous seule êtes capable de juger le baselayer de votre vie, mais la bonne nouvelle, c’est que quel que soit votre choix, notre sélection Girls Up va réconcilier les frileuses avec l’hiver, grâce à ses marques 100% women, non seulement super techniques, mais aussi super stylées… Eivy ou Kari Traa, Synthétique ou mérinos, vous ne pourrez pas vous tromper : Retrouvez ici l’intégralité de notre sélection de sous-vêtements techniques, en soldes !

Et si vous hésitez encore, n’hésitez pas à nous écrire sur notre formulaire de contact en cliquant ici, nous nous ferons un plaisir à vous répondre et vous aider dans le choix de votre futur sous-vêtement technique !

Bon choix les filles !

#WEAREGIRLSUP

Vous avez aimé cet article Partagez-le