le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Comment choisir son masque de ski ?

Holidays, holidays, holidays ! ❄️?

Les vacances d’hiver débutent, les spatules démangent, la tenue est ready de la tête aux pieds et on s’empresse de chausser les skis pour dévaler les pistes. Wait, wait, wait, et le masque de ski ? ??

L’ultime question demeure : quel masque de ski prendre ? comment bien le choisir pour passer une journée parfaite ?

La Brigade du style (et de la technicité) Girls Up vous transmet ses précieux conseils pour choisir son masque de ski dans le confort, la performance, et le style.

 

Le masque, mmmh, à quoi sert-il ?

Grand soleil, brouillard, neige à foison, ciel couvert, jour blanc, vous-mêmes vous savez… Les conditions météos et la luminosité en montagne n’en font qu’à leurs têtes, souvent changeantes et imprévisibles. Vous avez déjà dû faire les frais du monstrueux coup de soleil qui met en lumière les magnifiques traces du masque du ski… Et la team Girls Up vous le dit, mieux vaut être bien équipée contre les rayons mitraillant du soleil ! D’où l’importance de protéger ses beaux yeux avec un masque de ski, cet hiver dans nos montagnes (en plus, ça donne du style, parole de la Brigade).

 

S’armer contre les rayons UV

Devenu un INCONTOURNABLE du ski, le masque vous apporte une protection ultime. Vraie amure contre les U.V, le masque de ski filtre à 100 % les méchants rayons du soleil. Et si vous ne le saviez pas (ou que vous avez oublié), les radiations solaires augmentent en moyenne de 10 % tous les 100 mètres. En prime, la neige réverbère entre 80 et 90 % des rayonnements ; de quoi être éblouie si vous n’avez pas votre masque de ski sur le nez !

Ok d’accord, leçon retenue : masque de ski with un grand soleil ! Oui oui Madame c’est exact ! Mais attention, il ne faut pas se croire protéger lorsque le temps est nuageux ou avec un gros brouillard et laisser son masque au placard. Et oui, difficile à concevoir, mais le rayonnement du soleil est beaucoup plus intense dans ces conditions, car les nuages ne filtrent pas les rayons nocifs du soleil. On est donc tout autant exposée aux rayonnements UV que lorsque le soleil brille !

 

Une protection à 100%

Outre le fait de protéger les yeux de la réverbération de la neige et des rayonnements lumineux, le masque de ski est aussi utile pour protéger votre tête du vent et du froid. Il permet aussi d’éviter toute intrusion d’un corps étranger qui viendrait faire coucou à votre oeil. Que ce soit un morceau d’écorces d’arbres ou une petite pierre, on n’est jamais à l’abri d’une visite surprise (sauf avec son masque de ski ?).

 

Bref, vous l’avez bien compris, votre masque de ski vous protège des nombreuses aventures non désirées lors de vos escapades en montagne.

 

Les histoires de catégories

Parlons bien, parlons technicité.

Il vous est déjà arrivé d’entendre les phrases du type « vous souhaitez quelle catégorie de protection pour votre masque ? » ou « mon masque est de catégorie 2 » ? Et cela était pour vous un langage lointain ? Pas de panique, la Brigade Girls Up vous explique tout pour devenir une bossy du masque de ski !

Tout d’abord, le masque est composé de deux éléments principaux :

  • La protection contre les rayonnements UV, que l’on appelle indice de protection
  • La teinte du verre contre l’éblouissement

Pour choisir les verres adaptés à votre pratique, à votre niveau et selon votre fréquence d’utilisation, les écrans sont classés en 4 grandes catégories. La catégorie d’un verre dépend de la quantité de lumière (taux de fréquence de transmission) qui passe au travers de celui-ci.

 

Catégorie 0

Les masques de catégorie 0 filtre la lumière entre 0 et 20 %.  Ce sont des verres non teintés utilisés pour des sorties nocturnes.

Catégorie 1

Les masques de catégorie 1 filtre la lumière entre 20 et 57 %. Ils sont utilisés pour le mauvais temps ou les jours blancs. Ils sont adaptés à la pratique du ski sous une très faible luminosité ou lorsque le temps est très dégradé (brouillard, vent, pluie, neige).

Catégorie 2

Les masques de catégorie 2 filtre la lumière entre 57 et 82 %. Ils sont portés lorsque l’ensoleillement est faible et lorsque la météo est changeante, alternant entre soleil et passage nuageux.

Catégorie 3

Les masques de catégorie 3 filtre la lumière entre 82 et 92 %. Ils sont portés lorsque que le temps est très ensoleillé, pour un confort et une excellente protection tout au long de la journée.

Catégorie 4

Les masques de catégorie 4 filtre la lumière à plus de 92 %. Ces verres sont utilisés à très haute altitude, lors de journée très ensoleillée, notamment sur les glaciers. Ils sont privilégiés pour les conditions extrêmes.

 

Les couleurs et les traitements des écrans

Je vois la vie en Rose (perso je suis team blue)

Rose, rouge, jaune, orange, vert, bleu, gris… Autant de couleurs que de possibilités de nous perdre ! Laissez-nous vous éclairer.

Plus la teinte de votre verre est foncée, plus elle vous protège de la luminosité.

En s’appuyant sur les catégories, lorsque vous évoluez en montagne par jour blanc, neigeux, avec du brouillard ou un ciel couvert, il faut privilégier une teinte de verre claire. Les tons orange, jaune ou rose permettent de mieux distinguer le relief en augmentant les contrastes, offrant un meilleur confort lors des journées grisées. La couleur jaune risque cependant d’être plus éblouissante si le soleil apparaît subitement. Le rose et l’orange sont plus polyvalents.

A contrario, si vous privilégiez les journées full ensoleillées, avec une luminosité intense, le mieux est une teinte de verre sombre, dans les tons bruns, marrons ou gris, pour une protection optimale et un confort de vue. Le gris est la teinte neutre et qui déforme le moins les couleurs. Quant au brun, il est le plus reposant et le plus confortable.

Il existe aussi des verres à effet miroir, qui réduisent l’éblouissement en renvoyant les rayons du soleil.

Adieu la mauvaise vision

En plus de pouvoir choisir sa teinte d’écran, il est possible de choisir les traitements ajoutés à son masque. Ils sont souvent (plutôt quasi-toujours) ajoutés dans une optique d’amélioration de la qualité de vision, tel que :

  • Le traitement anti-buée : Présent désormais sur tous les masques de ski, le traitement anti-buée est appliqué à l’intérieur de l’écran après sa fabrication. Il permet de stopper l’apparition de buée dans votre masque, à nous les sessions les plus folles !
  • Le traitement anti-rayures : Ce traitement permet de rendre le masque moins vulnérable face aux coups qu’il peut prendre.
  • Le traitement anti-reflets : L’anti-reflets élimine les reflets les plus perturbants, tel que le phénomène de dédoublement des sources lumineuses. De quoi assurer vos sessions de jour comme de nuit !
  • La polarisation : Les verres polarisés offrent une protection efficace contre les rayons UV, et le plus ? Ils évitent d’être ébloui par l’effet de réverbération de la lumière, rendent les couleurs plus nettes et renforcent les contrastes.

Les traitements des écrans sont nombreux et déclinables sous plusieurs formes. La Brigade Girls Up vous a présenter, ici, les principaux (indispensables) présents sur les masques de ski.

 

Les écrans photochromiques

Petite invention très très cool : les masques de ski avec écran photochromique. Cette particularité s’adapte à la luminosité, quelles que soient les conditions extérieures. Un versant ensoleillé, le versant suivant à l’ombre ? 22 secondes plus tard et votre masque passe d’une catégorie 4 à une catégorie 2 (ou d’une catégorie 3 à 1 selon le modèle) !

En plus d’être très pratique, ces écrans offrent une protection maximale contre les UV, garantissent un confort et une grande qualité optique pour toutes vos excursions montagnardes.

 

Les écrans interchangeables

Pour les plus habiles de leurs mains, les écrans interchangeables ! Sur le même principe que le masque photochromique, il est possible de retirer un écran pour le remplacer par un verre plus adapté à la luminosité. Souvent vendu avec deux écrans, de catégories 2/4 ou 1/3, le masque s’adapte facilement aux changements fréquents de temps en montagne. À nous les pistes sans se soucier du changement de luminosité !

 

Les recommandations de la Brigade technicité

Maintenant que vous êtes incollables sur les catégories de verre, les écrans polarisés et les écrans photochromiques, parlons des critères pour choisir votre masque de ski.

 

Le masque de ski ne doit faire qu’un avec votre pratique

Tout comme on choisit ses skis en fonction de sa technique, plus ou moins légers, plus ou moins larges et grands, le masque de ski va de pair avec votre pratique.

La Brigade Girls Up vous conseille.

Votre masque doit être choisi en fonction de la fréquence à laquelle vous êtes sur les skis. Selon une utilisation hebdomadaire ou une utilisation ponctuelle, vous n’aurez pas besoin des mêmes caractéristiques : durabilité, confort de vision, adaptation aux conditions météos changeantes…

Même si toutes les pratiques (piste, freerando, freeride…) évoluent en montagne, elles ont toutes leurs particularités et les environnements sont très différents. Entre poudreuse à gogo et piste damée à souhait, votre masque doit s’adapter aux différents reliefs et vous offrir la meilleure vision possible.

Et sans oublier l’essentiel, votre masque doit être un petit cocon sur votre visage ! Plus la mousse est épaisse, plus le masque de ski sera confortable. Privilégiez alors la double ou triple mousse pour un max de douceur.

Tips tips tips : Pour choisir correctement son masque de ski, nous vous recommandons de l’essayer avec votre casque. Si, couplé, votre masque vous appuie sur l’arête du nez, sur les sourcils ou que vous ressentez n’importe quel inconfort, cela signifie qu’il est trop grand ou trop petit.

 

Nos différentes gammes de masques GIRO

Fall in love

Le chouchou de la Team

 

 

Nos tips pour prendre soin de votre masque

Loin d’être une opération classique, l’entretien de son masque de ski requiert quelques spécificités.

RÈGLE n°1

Ne jamais (au grand jamais) nettoyer à la va-vite votre écran extérieur sur les pistes avec votre gant (sauf si celui-ci dispose d’une surface conçue pour cet effet) ou avec un bout de votre (super) veste ! Sinon, rayures assurées… Sans oublier qu’il ne faut jamais mettre de produits sur l’extérieur de votre masque, même pour enlever des traces de doigts.

Conseil n°1

Les vestes de ski sont, pour la plupart, équipées d’un petit chiffon en microfibre dans l’une des poches. Il sera votre précieux compagnon pour nettoyer l’extérieur de votre écran de masque. Si vous avez des petites traces, il vous suffit d’humidifier légèrement le chiffon et de frotter, légèrement, sans appuyer la surface de l’écran.

 

RÈGLE n° 2

Votre écran intérieur est traité contre la buée. Il est INTERDIT d’utiliser un chiffon humide ou d’essayer de le sécher, au risque de détériorer le traitement et donc de voir encore plus de buée apparaître !

Conseil n°2

Si vous avez fait une petite chute dans la neige et qu’elle s’est légèrement logée dans votre masque, retirez-le et secouez-le vivement pour retirer la neige. Ensuite, attendez patiemment que l’eau restante sèche

En cas de buée dans votre masque de ski, la Brigade Girls Up vous donne son petit secret : ralentissez votre vitesse de ski, décoller doucement votre masque de votre visage. Cela va générer un flux d’air qui permettra de retirer la buée présente.

 

 

GO GIRL !

Avec toutes ces infos, vous êtes des bossys du masque de ski ! À vous les sessions enneigées full équipée de la tête au pied !

Si vous avez besoin d’autres conseils, ou des interrogations, envoyez-nous un petit message, nous serons ravies de vous aider ?

N’hésitez pas à nous tagger sur les réseaux (@girlsup.fr & #wearegirlsup) si vous partagez vos sorties en montagnes avec vos superbes masques, nous nous ferons un plaisir de les partager !

On espère vous avoir éclairer pour que vous puissiez vous équiper le plus techniquement possible, et surtout, on vous souhaite de bonnes vacances en station de ski !

 

GIRL POWDER

Vous avez aimé cet article Partagez-le