le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Sur les traces de Juliette Willmann, l’étoile montante du freeride

Chez Girls Up, Nous avons à coeur de rencontrer et de mettre en avant des femmes qui donnent tout par passion et qui nous inspirent. Notre coeur et notre curiosité se sont penchés sur Juliette Willmann, toute jeune skieuse Française, qui a obtenu son billet d’entrée pour le Freeride World Tour (championnats du monde Freeride) cet hiver, et qui a accepté de nous en dire plus sur son parcours.

– Hello Juliette, pour celles qui ne te connaissent pas encore, qui es-tu ? 

« J’ai 21 ans, je vis à Chamonix et mon travail actuel est… Skier.

Je suis originaire de la vallée de l’Ubaye dans les Alpes du sud. Je ski depuis toujours, j’ai eu la chance de grandir dans une station et mes parents m’ont mis sur les skis lorsque j’avais 2 ans. Mon chemin était donc plutôt tracé.

J’ai fais mon cursus scolaire à Barcelonnette en option ski études. À l’époque, mon objectif était de devenir une championne en ski Alpin. J’ai donné beaucoup de mon énergie sur les stades et après avoir fait quelques années en Fédération International de Ski, j’ai vite été attirée par le Freeride. »

– Quel a été ton parcours ? 

« Après le lycée, je suis partie faire des études supérieures, et je suis aujourd’hui titulaire d’un Bac +3 en Marketing et Communication.

Concernant mon parcours sportif, et après avoir passé ma jeunesse à skier dans les stades, j’ai découvert et vraiment commencé le Freeride il y a 4 ans.

Ma vraie première saison en compétition de Freeride a été en 2016. Une grande et belle surprise car j’ai terminé 2ème du classement européen. L’année suivante, la saison commence très mal puisque je me blesse en Novembre 2016, et subis une rupture des ligaments croisés. Je passe donc la saison à me reconstruire.

En 2018 je reviens plus forte, je termine 1ere du Freeride World Qualifier où je décroche mon ticket d’entrée pour le Freeride World Tour 2019. »

– Comment le freeride est venu à toi ?

« J’ai toujours aimé skier. Quand j’étais jeune (certain(e)s diront que je le suis encore!) le père de mon meilleur ami, qui était également mon coach en ski études, nous emmenait souvent en rando, j’adorais ça !

Quand j’ai décidé d’arrêter l’alpin, je me suis retrouvée à sortir de plus en plus hors des pistes et faire mes traces en poudreuse, ça a été la révélation !

Un copain m’a beaucoup inspiré et aiguillé pour que je fasse du freeride en compétition. Wadeck, qui monte également sur le FWT cet hiver m’a fait découvrir cet univers, et j’ai tout de suite accroché.

– As-tu des angoisses, des peurs vis-à-vis de cette pratique ? Comment les gères-tu ? 

« Je n’ai pas d’angoisses, juste du stress quand je suis au départ, mais cela reste un stress positif.

J’essaie d’économiser mon énergie et de gérer calmement la situation. Je travaille beaucoup ma respiration et j’aime beaucoup méditer. C’est une aide essentielle pour moi dans ce genre de circonstances.

Ma plus grande peur reste les avalanches, et même si en compétition nous sommes en sécurité, les bonnes journées entre ami(e)s sont bien plus risquées. Il faut être extrêmement vigilant, et même si je sais évaluer mes prises de risques, le risque zéro n’existe pas. »

– Il me semble que tu as déjà dû faire face à quelques accidents survenus sur les skis, peux-tu nous en parler ?

« J’ai eu 2 accidents, qui ont eu un impact sur ma vie. Le premier a été au Chili, lors d’un repas dans un bivouac en montagne, une casserole d’eau bouillante a versé sur mes jambes, 12% de mon corps ont été brulé entre le 2ème et 3ème degré. 3 mois après, je me casse le ligament croisé droit, je n’ai pas pu skier pendant un an.

Fin Mars 2018, alors que j’étais en montagne avec un proche, celui-ci chute dans une crevasse de 10 mètres de profondeur sous mes yeux. J’étais en état de choc et après avoir appelé les secours et fait tout mon possible, ce sont les guides et d’autres skieurs qui ont géré la situation. Je n’avais pas les capacités de pouvoir faire plus et j’ai beaucoup appris de ces erreurs. »

– Aurais-tu pensé un jour pouvoir accéder au FWT ? Est-ce que c’était un rêve pour toi ?

 » Il y a 4 ans, je trouvais ça tellement lointain. Monter sur le FWT, c’était un rêve ! »

– Ta réaction face à ta première place en qualification en Autriche ? Était-ce ta meilleure épreuve du FWQ ?

« C’était loin d’être ma meilleure épreuve, la neige était horrible et la face vraiment engagée, je ne me suis pas vraiment amusée. Quand j’ai réalisé que j’étais première, c’était juste une sensation incroyable, un rêve qui devenait réalité. J’étais très heureuse et on a bien fêté ça avec les copains ! »

– Comment souhaites-tu vivre cette belle aventure FWT 2019 ? 

« Ma priorité reste de m’amuser et de profiter au maximum, tout en gardant mes objectifs en tête.

J’ai envie de découvrir les lieux et paysages des compétitions, rencontrer les gens, ça va être super! »

– Ton prochain projet / rêve ? 

« Sortir un film, continuer à skier et découvrir le plus d’endroits possibles avec mes skis ! « 

-Durant tes voyages en skis, quelles destinations t’ont le plus émerveillée, et quels sont les trips à venir ?

« Le Chili, car c’est un territoire vraiment sauvage et qu’il y a du ski magique à faire dans des endroits où très peu de gens vont, et la Norvège, pour ses paysages somptueux et originaux.

La destination de mes rêves est la Patagonie. C’est un rêve de gamine, les paysages ont l’air dingues.

Et pour cette saison, ça sera le Japon en janvier 2019 puis le Canada en février ! J’ai hâte ! « 

– Concernant les femmes et le sport, à ton niveau, il y a peu de femmes dans ta discipline, quel est ton avis à ce propos ? Te sens-tu à l’aise dans ce milieu parfois masculin ?

 » Le sport grandit, évolue et je pense qu’on sera de plus en plus. Je n’ai pas vraiment d’avis à ce sujet. 

Dans le milieu, nous ne sommes pas rabaissées et je me sens vraiment bien. Il faut que les efforts et les accomplissements soient valorisés à leurs justes valeurs. Et je ne pense pas que le fait que ce soit un sport où les garçons sont plus nombreux, nous empêche d’exister. « 

– Quels produits recommanderais-tu sur www.girlsup.fr pour une belle journée sur les skis ?

« Tous les produits si vous êtes sportive ! Il y’en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Je ski aujourd’hui sur les soul 7 w de chez Rossignol, je vous conseillerai donc la sélection skiwear Rossignol qui est juste magnifique et que vous pouvez retrouver en cliquant ici ! »

Merci Juliette d’avoir partagé ton parcours avec nous.

Nous te souhaitons plein de réussite dans tes projets et une saison incroyable sur le FWT que nous suivrons assidument, aux cotés de notre snowboardeuse chouchou Marion Haerty. Les filles, on croit en vous, et vous allez tout déchirer !

Suivez les aventures de Juliette sur son site, sa page facebook et son Instagram.

 

#WEAREGIRLSUP

Vous avez aimé cet article Partagez-le