le blog

Bienvenue dans l'univers

#wearegirlsup

Trail Running : Comment bien s’équiper ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le trail ?

C’est une pratique sportive de type running super en vogue consistant à courir dans la nature.

Un milieu naturel comme terrain de jeu, des baskets adéquates aux pieds, partez gambader pendant des heures dans la pampa, en grimpant et descendant tous les sentiers que vous croiserez, c’est ça le trail.

Le « trail » ou le « trail running » est principalement pratiqué dans les régions montagneuses parce-que pour un vrai traileur ou une vraie traileuse : On mange du D+ (autrement dit, on souffre dans des sentiers qui grimpent plus qu’une échelle de pompier sur une moyenne ou longue distance).

L’enfer vous nous direz ? Et bien le pire c’est que même pas ! Cette souffrance super addictive récompensée principalement par des sommets et paysages magnifiques vous feront vite oublier que vous avez failli crever 2h plus tôt. Oui oui, on vous confirme. Le trail rend amnésique.

Chez nous, dans nos montagnes, c’est un peu le sport national. Et on a pas pu y échapper !

Alors, pratiquer le trail : Okay. Maintenant, comment choisir sa tenue et bien s’équiper pour partir gambader dans la forêt ou dans la montagne ?

Curieuse, débutante, pratiquante ou super championne, on vous donne tous nos plus précieux conseils !

Voici donc la liste d’équipements INDISPENSABLES de la parfaite traileuse prête à courir du kil et grimper du dédé :

1- Les baskets de course

Leur qualité est essentielle pour vous assurer une bonne course : Salomon, New Balance, Hoka One One, La Sportiva, Adidas Terrex, Brooks, The North Face et on en passe, les grandes marques spécialistes ont créé de véritables chaussons pour vos petits petons.

Priorité à l’amorti qui doit être bon, et les semelles anti-dérapantes spécialement conçues pour arpenter les sentiers parfois glissants. Concernant le choix du modèle ou de la marque, c’est en fonction de chacune, les besoins, goûts et couleurs ne se discutent pas, en revanche, on vous conseille fortement de les essayer pour faire votre choix.

2- Le sac d’hydratation

Que fait une voiture quand elle n’a plus d’essence ? Si vous ne voulez pas finir sur le bas coté, l’hydratation sera essentielle à votre course, avant, pendant et après. Même si certaines peuvent courir pendant des heures sans boire une goutte, d’autres n’arriveront pas à faire 2km sans s’hydrater.

Lorsque vous courez, soyez à l’écoute de votre corps et de vos besoins et buvez plusieurs fois en petite quantité quand vous avez soif. N’attendez pas.

Un sac d’hydratation sera donc nécessaire à vos sorties running Outdoor. Super pratique, léger, vous pourrez y mettre vos indispensables : Eau, barres énergétiques, clés, veste coupe-vent et/ou imperméable. A vous de choisir le nombre de flasques ou poches d’eau que vous emporterez.

Notre coup de coeur se porte sur le Camelbak Ultra Pro en bleu turquoise, ou en bleu marine ! Un véritable compagnon de course !

Pour le reste, vous trouverez notre sélection de sacs et ceintures d’hydratation en cliquant ici.

3- Le short

Un short peut vous paraître anodin et quelconque : Méfiez-vous ! Le choix de votre short peut vous valoir quelques minutes ou heures de souffrance. Ne partez donc pas courir avec n’importe quel short.

Celui-ci doit être spécialement conçu pour le running afin de vous éviter des frottements douloureux à l’entrejambe causés par des coutures qui peuvent vite devenir un cauchemar.

Il doit être léger, stretch, respirant, accompagné d’un shorty ou d’une culotte intégré(e) pour éviter tout frottement avec votre lingerie classique.

Lorsque le temps est frais, le legging de course est de rigueur, et en plus, il protège vos jambes des ronces, mauvaises herbes et tiques.

Nos coup de coeur avec un très bon rapport qualité / prix :

4 – Les chaussettes

Que celle qui n’est jamais rentrée après une course chez elle les pieds plein d’ampoules se manifeste ! La hantise des runners ! Le choix de vos chaussettes est donc essentiel pour passer un bon moment.

Choisissez donc des marques techniques et spécialistes comme Stance, avec sa gamme RUN ! Tissu éponge, rembourrage et coussins anatomiques, respirantes, boucles à l’avant-pied, talon et orteils pour assurer l’amorti, soutien de la voute plantaire, de bonnes chaussettes ne sont pas là pour rigoler, et vous non plus d’ailleurs !

Notre sélection : Les Uncommon Run Tab de chez Stance , de vraies petites merveilles pour vos pieds.

5 – Le coupe-vent

Le coupe-vent est réservé pour les sorties un peu fraiches, matinales, printanières ou automnales, le soir, ou en haut d’un sommet. On l’utilise souvent en descente, quand le corps refroidi un peu, ou quand le vent ou la pluie menace.

Souvent déperlant ou imperméable, il est très léger, compactable et se glisse dans n’importe quelle petite poche de votre sac d’hydratation.

Avec ou sans capuche, le choix est une fois de plus personnel même si on aurait tendance à vous conseiller la capuche par expérience : En haut d’un sommet avec un petit vent froid, vos oreilles vous diront merci.

6- Le top

Par pitié, bannissez le coton en course à pieds ! On vous croise nombreuses portant votre bon vieux t-shirt en coton des familles (si si, on a le même à la maison). Mais il n’y a rien de pire que de courir avec du coton : Pas respirant, il glace la transpiration dans votre dos et vous offre un bon coup de froid au moindre courant d’air ! Ça, c’est cadeau !

Choisissez donc un tissu synthétique, en fibre naturelle, ou en laine mérinos avec un grammage fin pour la saison estivale (la laine régule la température du corps et vous garde au frais, contrairement à ce que vous pourriez penser). Votre débardeur ou t-shirt doit être ultra léger, stretch pour une parfaite liberté de mouvement, et respirant pour évacuer correctement la transpiration.

Sous le top, privilégiez une bonne brassière avec maintien ++ pour votre poitrine.

    

7- Les bâtons

Ne faisons aucune polémique, dans le monde du trail il y’a deux camps : La Team bâtons et la Team sans bâtons.

Nous concernant, on est plus Team Bâtons. Pourquoi ? Parce-qu’ils économisent notre énergie, ils soulagent nos genoux à la montée, encore plus à la descente et qu’ils nous sont d’une grande aide lorsque le terrain est difficile et raide.

Monobrins, ou pliables, il existe différents types de bâtons. Privilégiez les bâtons spécialisés Trail (et pas rando) car le poids, les dragonnes ou manchons, la matière, et la technicité ne seront pas les mêmes.

Sachez que les pliables se glissent facilement dans votre sac lorsque le terrain vous permet de courir plus vite. De plus, il est plus pratique sur les longues distances.

Notre méga coup de coeur ? Les bâtons Addict Trail Carbon 4 de chez TSL Outdoor ! On ne les quitte plus !

Les plus à emmener avec vous : Une frontale s’il est trop tôt ou trop tard, des barres énergétiques en cas de coup de mou, des mouchoirs, des pansements (si vous n’avez pas choisi les bonnes chaussettes), un sifflet (s’il n’est pas intégré à votre sac), une couverture de survie et votre téléphone portable, en cas d’urgence.

Si vous êtes à la recherche de copines de trail, nous vous conseillons de rejoindre le groupe « trail entre elles » sur Facebook, une super communauté française de coureuses, débutantes, intermédiaires ou confirmées, qui se retrouvent pour courir et partager leur passion du Trail. Leur blog ici !

Voilà, plus d’excuses ! Vous êtes normalement prêtes pour votre prochaine course Trail, qu’elle soit pour le fun, pour le plaisir, pour la performance, courte, longue, en training ou en compétition, seule ou accompagnée. Au diable les chronos Strava : Le principal c’est de se faire plaisir.

Ouvrez les yeux, respirez l’air pur des montagnes et observez cette belle nature qui vous entoure. Le trail, c’est que du bonheur ! Enjoy les filles !

#WEAREGIRLSUP

Vous avez aimé cet article Partagez-le